Cuisine Ikea, masculinité, sex toys et sot-l'y-laisse

Samedi 3 novembre est un weekend de Toussaint qui sera entièrement consacré à la continuation du montage de la cuisine, une opération prévue sur plusieurs semaines. En effet, et bien que tout un chacun puisse aisément monter une bibliothèque Billy ou la plupart des meubles Ikea, l'assemblage d'une cuisine est une toute autre affaire qui requiert expérience et planification.

Le départ se fait avec deux véhicules en raison des plans de travail dont la longueur ne permet pas de les faire entrer dans l'Espace. Le voyage s'effectue sans encombres et tout juste remarquent-ils qu'ils ont passé la douane.

Arrivés aux Bragades, tant R et G sont hilares en découvrant qu'ils ont écouté la même émission de l'éminent et increvable Alain Finkelkraut s'étranglant sur l'invasion du politiquement correct aux USA, en particulier dans le monde universitaire, où des safe places sont aménagés pour protéger les LGBTQIR+ de micro-agressions. L'intellectuel s'offusque également de l'obligation pour les professeurs de déclamer au début de leur cours des warning triggers pour tout vocable pouvant déstabiliser, voire agresser un représentant d'une minorité en le prenant par surprise. Les éclats de rire sont surtout déclenchés par l'évocation par le philosophe collet-monté du canular scientifique dénommé Sokal squared, consistant pour deux chercheurs et une journaliste à envoyer des articles exagérément absurdes et n'ayant aucun sens à des revues de Gender Studies, de Fat Studies, ou plus généralement ce qu'ils nomment le domaine des Grievance Studies. Dans les articles publiés, les auteurs proposent d'élever les hommes comme des chiens, suite à l'observation de nombreux viols inter-canins dans les parcs publics, ou de réconcilier masculinité et analité par l'usage systématisé de sex toys et ainsi évacuer l'homophobie latente des hommes, ou encore d'enchaîner des étudiants privilégiés et ne pas répondre à leurs questions pour qu'ils comprennent les humiliations subies par les minorités. Les auteurs ont même réussi à placer un chapitre remanié de Mein Kampf dans une revue féministe, ce qui jaunit quelque peu les éclats de rire. Mais trêve de philosophie radiophonique, la cuisine attend ses ouvriers.

G commence par finir un tiroir, puis le meuble d'angle, qui s'avère plus complexe à monter que les traditionnels Method et l'aide de R est sollicitée, car il faut prévoir le placement du tourniquet qui permettra aux belles grandes casseroles de sortir du meuble de manière silencieuse et élégante.

Vers 11h00, G reçoit un coup de téléphone du chauffagiste attendu pour un devis d'installation de poêle à bois. Il l'informe qu'il est coincé au giratoire de la Côte d'Hyot. S'agit-il d'une manifestation, d'une grève? d'un accident? Des éleveurs en colère? Que nenni. C'est tout simplement l'inauguration officielle du giratoire, qui comme on le sait, revêt une importance particulière dans la culture française. Il y a là tout le gratin de la région (même G. avait reçu une invitation nominative de VIP) et la foule bloque l'accès à la Côte d'Hyot. Il arrivera finalement avec une demi-heure de retard. Le jeune chauffagiste est sympathique et dynamique. Il examine le tuyau actuel de la cheminée, se rend au grenier et à la cave et propose un combiné bûche / granulés à convection naturelle de la marque Austroflamm. Il vend aussi la marque française haut de gamme (Hoben), mais passe son temps à remplacer les cartes électroniques, et donc sotto voce ne la recommande pas aussi chaudement. "Austroflamm c'est du haut de gamme autrichien et je n'ai jamais vu de problèmes. J'en ai un chez moi, et je n'ai vraiment pas à me plaindre." Bien sûr, le prix est à l'avenant et G demande à voir le devis avant de se décider.

L'heure est venue de déjeuner. En chemin, ils essaient d'exploiter le petit centre de tri et de collecte des déchets près du monument aux morts de 14-18, mais les sacs poubelle ne sont acceptés que si leur volume est inférieur à 80L, ce qui les contraint à faire contre mauvaise fortune bon coeur et aller jusqu'à la déchèterie d'Ayse. A midi ils trouvent le Richemond fermé pour cause de jour férié, et l'Aparté n'a pas de table avant une heure. Ils s'en vont donc manger un kebab comme chaque année à la Toussaint. Quand ils reviennent aux Bragades, une Toyota Previa un peu cabossée est stationnée devant la maison. C'est E, qui avait dit qu'il passerait peut-être et qui vient donner un coup de main, tant il aime aussi la bricole!

Avant de reprendre le travail, ils vont vite repasser un coup de râteau sur le terrain pour égaliser les vilaines bosses et les creux faits par les sangliers. G sème aussi d'un geste auguste quelques poignées de gazon et de fleurs de prairie.

Pour une plus grande agilité dans l'assemblage de la cuisine, le plan Ikea est accroché sur le mur. Une fois le meuble d'angle monté, il permet de mieux estimer les raccordements nécessaires pour l'eau et l'électricité. Mais rien n'est simple. Il faut notamment encastrer le lave-vaisselle, et une vis tombe subrepticement à l'intérieur mobilisant ainsi les trois hommes pendant une bonne vingtaine de minutes pour la ressortir. Les coudes pour l'arrivée d'eau sont posés et le test d'étanchéité est concluant. En revanche, il leur manque du matériel pour l'évacuation, qu'il faudra acheter, tout comme un robinet d'arrêt. Finalement, tous les éléments Method ont été assemblés et pourront être accrochés la semaine suivante.

Il est temps de rentrer, mais au préalable, il faut embarquer la bétonnière, car de gros travaux procèdent également à Genthod chez P et S.

Le soir, ils se retrouvent pour déguster un délicieux poulet, qui nourrit non seulement les convives mais également un débat sur la partie précise du volatile que l'on nomme sot-l'y-laisse et que wikipedia ne parviendra pas à trancher (le débat donc), car il existe deux écoles de pensées. Une étude récente* semble toutefois indiquer qu'une discrimination serait potentiellement à l'origine de ce fâcheux glissement sémantique.

  • * John Paunchie Jr (2018). "Is it the Rump? Is it the Oyster? An investigation into the Surreptitious Crowding Out of Sot-l'y-laisse as a Fatty Portion of Poultry from French Language". Fat Facts Review (3:1), pp. 2030-2452.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://tabanas.net/bragades/index.php?trackback/131

Haut de page