Encore Pythagore

Une fois n'est pas coutume, il y a de la rénovation prévue au chemin Taddéoli. R a en effet décidé de changer le parquet du salon vendredi, alors bien sûr G est partant. Auparavant, il doit aller chercher le solde des meubles commandés chez Ikea, où il fera des allers-retours incessants entre le service-clients et la voiture, notamment après avoir perdu son ticket de parking.

Vendredi 27 octobre à 16 heures,

il arrive enfin et peut prendre le relais de D qui s'en va rendre visite à I, en pleine convalescence. ça déroule jusqu'au soir, lorsqu'E arrive après avoir entendu qu'il y avait de la bricole à Cointrin. "Pour moins de mille balles, à Bihac, j'ai pu faire mettre un parquet en chêne massif!" C'est vrai qu'en Bosnie, la main-d'oeuvre est peu coûteuse, les chênes ne sont pas rares et la demande plutôt faible. Quelle que soit l'analyse de la valeur, Smith, Marx, Ricardo, travail, usage, échange, ça ne peut être que bon marché. Le parquet est terminé juste à temps lorsque le soleil se couche et signale l'heure du dîner. Ils leur reste même quelques minutes pour cueillir tous les coings du jardin que viendra prendre T, le neveu de R, pour en fabriquer de l'eau de vie.

Le soir, G surprend ses hôtes en leur proposant de déguster d'appétissantes amanites des césars et des coprins qu'il a trouvé au marché de Plainpalais. E qui connaît très bien l'oronge, dont les vendeurs s'alignent sur les routes de Bosnie, s'occupe de du nettoyage, tandis que D apprête les coprins en sauce pour des spaghettis au noir de seiche. Le tout est couronné en dessert par un bleu de Gex, accompagné de (trop nombreux) Cointreau,- seul digestif disponible qui n'arrache pas les parois de l'oesophage.

Le samedi 28 octobre,

Le lendemain donc, le réveil est forcément un peu rude. Quand G arrive, R est encore un peu éméché au sens propre et figuré, et sort du lit. Heureusement la machine à café a été changée et permet de diffuser la bonne toxine caféique dans les veines des deux dormeurs qui tiennent à peine debout.

Il leur faut faire un peu de tri dans les meubles qui doivent être chargés dans l'Espace. En effet, il vaut mieux donner la priorité (prioriser pour les cadres de l'État) à ceux qui devront être montés en premier, soit les éléments du bas qui soutiennent le plan de travail. Le passage de la douane se fait par Moillesulaz où, de nouveau, une simple et risible pancarte affichant "Douane" est la seule présence physique d'une douane, le reste étant une route tortillant entre les chantiers d'Annemasse, qui turbinent pour accueillir le futur Leman Express.

Une fois les meubles déchargés aux Bragades, ils se partagent les tâches. G doit nettoyer le blanc resté sur le carrelage pendant que R construit une gigantesque équerre de maçon qui devra permettre de mesurer l'angle formé par les murs qui accueilleront le plan de travail (qui lui est à angle droit).

Ils reçoivent la visite des vétos qui remontent Quick et Élégance, craignant d'être accusés de maltraitance par des voisins qui verraient des chevaux coucher dehors sous la pluie sans couverture.

À midi, ils se rendent au Richemond, où ils fantasment sur la construction d'une distillerie. Seraiet-ce l'effet retardé du Cointreau dans le sang?

La pluie a rendu les arroseurs inutiles, alors G s'en va les enlever. Mais une vilaine surprise l'attend. Le terrain est complètement démonté et des mottes de terre coiffées d'un tendre gazon gisent à l'envers. Il est clair que des sangliers sont passés et n'ont pas fait preuve de beaucoup de scrupules pour la recherche de glands et autres aliments sous-terrains. G remet comme il peut les mottes de terre et essaie de redonner un peu d'allure à ce morceau de pré.

Dans la cuisine, R a fini son équerre qui est parfaitement calibrée à 9-16-25. Que ferait-on sans Pythagore! Une fois calée contre les deux murs, elle permet de voir que l'angle est obtus. Un tablettage de 45mm fera l'affaire, mais faut-il le partager sur les deux murs ou le concentrer sur un seul? Ils optent pour cette dernière solution par commodité, même si le résultat fera davantage ressortir des lignes du carrelage comme non parallèles aux meubles.

L'après-midi, ils isolent la fenêtre, et R construit une petite tablette pour la fenêtre et sous laquelle est également propulsée de la mousse expansive.

Pendant ce temps, G monte des meubles Ikea, et commence à prendre le pli . Le soir, ils ne veulent pas partir avant d'avoir pris quelques pommes et s'en remplissent un sac Ikea plein à raz-bord.

Le lendemain G fera une tarte tatin, tandis que R préfère des tartes aux pommes et des pommes séchées.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://tabanas.net/bragades/index.php?trackback/130

Haut de page