Sur le carreau, derniers joints

Avec l'approche du printemps, les chorales s'échauffent pour leurs tournées et R doit donc de nouveau s'absenter ce samedi 16 mars. J-L qui était partant finit par décliner l'invitation après avoir vu les prévisions de grand beau qui auguraient d'une magnifique journée de patinage à roulettes. L'équipe est donc composée de G, N et E, toujours partant pour la rénovation immobilière. Forcément le départ est du coup légèrement différé pour que le réveil puisse se faire humainement.

Arrivés sur place, ils peuvent admirer les portes installées par le menuisier de l'Astragale. Le travail est bien fait, précis et propre. Seul l'espace pour le seuil semble avoir été oublié. Il faudra donc scier le bas d'un centimètre ou deux à la scie circulaire. Il faudra également refaire la bordure en mortier autour du cadre et acheter la garniture des serrures.

Le poêle est un peu capricieux à l'allumage, ce qui irrite G. E a trouvé la solution en ouvrant grand la porte d'entrée, car dit-il, il fait plus chaud dehors que dedans. Et après, il y en a qui se plaignent du réchauffement climatique!

Le programme de ce samedi est simple et consiste à jointoyer le carrelage du mur au-dessus du plan de travail et de l'évier. N, de son côté peut reporter les chablons sur les nouveaux seuils en chêne plus larges achetés la veille par G. Avant de jointoyer, il faut ôter tous les croisillons, dont c'était l'ultime mission et qui peuvent donc aller se reposer dans la poubelle. Les excédents de colle sont également raclés au tournevis. Le jointoyage peut débuter, mais il manque la raclette en caoutchouc qui semble s'être fait la malle. G décide d'aller en acheter une neuve au Mr Bricolage, ce qui fait perdre un peu de temps, mais lui permet de se réapprovisionner en granulés.

Lorsqu'il revient, E a déjà préparé le joint qui donne à voir une belle onctuosité proche de la perfection. Le jointoyage commence par le passage du vestibule, mais E n'est pas satisfait de la raclette en caoutchouc et lui préfère une petite spatule japonaise métallique. Et ça déroule avec, en fer de lance, E qui passe le joint grossièrement, et G qui nettoie et égalise à la gratounette droit derrière.

Pendant ce temps, N a terminé les chablons du vestibule et décide de passer l'aspirateur, tant la poussière a envahi le salon. À midi, tout le carrelage a été jointoyé et il ne reste plus qu'à nettoyer et ranger avant de boire une petite bière au soleil (Utepils!).

Le soir, ils se retrouvent chez N et G, toujours sans R empêché par l'hospitalité qu'il doit prodiguer à un choriste berlinois qui lui relatera ses souvenirs de la grande guerre.

Ils improvisent une belle charbonnade de boeuf avec moult raclette et encore en sus des pommes duchesse qui auraient certainement fait pousser des cris d'orfraie à R, le puriste de la raclette!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://tabanas.net/bragades/index.php?trackback/146

Haut de page