Les Bragades: Alea jacta est.

Le doute a-t-il effleuré l'esprit de G&N lors de la signature de l'acte de vente des Bragades le 23 décembre 2015? C'est fort possible.

Mme V. de la Safer remplace au pied levé F.O.B. qui a suivi G. et N. tout au long des démarches et visites. Elle rappelle le cahier des charges, soit l'accomplissement du projet chevaux à des fins de hobby d'ici trois ans. Si le projet n'aboutit pas, un rattrapage fiscal des frais notariaux est prévu ainsi que la mise en bail des terrains agricoles non exploités. Mmmh, on respire fort et on signe. G. et N. repartent acte en main, mais sur la chaude recommandation de la notaire reviennent sur leurs pas à Bonneville pour trouver un assureur. Heureusement, une agence est très proche et la maison peut être assurée immédiatement. La responsable d'agence chipote un peu sur la présence de foin au grenier, à cause des incendies, mais promesse lui est faite de l'enlever. Il faut également lui préciser la dimension de la grange, ce qui sera fait plus tard par courriel: 44m2 au sol environ.

Après Noël, il faut repasser aux Bragades pour que Mme l'ex-propriétaire remette les clés. En raison d'un retard malencontreux, elle part en laissant les clés sous un pot de fleur... Le panneau électrique est dans la chambre à coucher : elle est bien coupée. Toutes les clés utiles sont conservées et un paquet d'autres sont jetées sans scrupules. G. et N. vont ensuite à Bonneville pour faire les contrats d'eau et d'électricité. C'est assez simple, mais il faut faire deux fois la queue, car il y a un guichet pour l'eau et l'autre pour l'électricité. Heureusement, ils sont tout près... Pour l'électricité, il nous faut aller sur place le lundi suivant (jour de la rentrée, 4 janvier 2016) pour accueillir l'électricien d'EDF. G. choisit le créneau 8h-10h en espérant pouvoir travailler un peu par la suite. L'électricien débarque comme une fleur à 9h45, ce qui est toujours dans le créneau, mais bon. Ce qui est rageant, c'est qu'il y a un accès externe au panneau d'électricité ... il aurait pu très bien se débrouiller sans le proprio, mais bon. L'eau est également rouverte dans la journée du 4 janvier. On profite pour amener deux pelles, un rateau et une fourche à fumier. C'est qu'il y a encore un paquet de foin, dans ces granges! G. et N. tentent de prendre un rendez-vous avec une entreprise de terrassement afin d'obtenir un devis pour la fosse septique, mais tous sont encore en vacances. De même pour M. Lh. qui a fait un diagnostic visuel sur l'état de la maison. Tant mieux. Il y a des choses plus urgentes à régler. Avant de descendre dans le Bugey pour fêter Nouvel An, la maison est visitée en compagnie de H. et L., qui ont fait de grands efforts pour se perdre en chemin. Le soleil est au rendez-vous ce qui rend la visite très agréable.

De même le 1er janvier, de retour du Bugey, visite avec la famille E. de la maison, sous un beau soleil quasiment printanier.

Contact est pris avec une architecte locale, pour lui demander son avis sur les travaux de consolidation nécessaires. Selon elle, la charpente est très saine. Elle ne voit pas du tout le problème de contreventement horizontal mentionné par L'ingénieur Lh.. Elle propose en revanche de consolider par une sorte de ceinture en béton tout autour. Toutefois, c'est hors budget, donc elle est simplement remerciée. Sympa, première visite gratuite. Sympa, même sans ça, ceci dit... une bonne adresse si un jour les moyens reviennent. Elle met en cause les tarifs de maçonnerie en Haute-Savoie. Selon elle, les gens n'ont rien appris de la crise, et beaucoup maintenant font du do-it-yourself. Elle-même ne fait plus appel à des chantiers pour chez elle....

Conseil judicieux qu'elle donne: changer les fenêtres, car c'est là que se fait l'essentiel de l'échange thermique.

Aujourd'hui dimanche 10 janvier: visite avec D. et R.. Très, très utile pour voir par où commencer. Il y a quand même du boulot. Ils prodiguent moult conseils précieux pour savoir par quoi commencer et tout ce qui peut être fait soi-même sans faire appel à des pros. Même les fenêtres peuvent être achetées sur mesure (chez Hornbach en Suisse ou Leroy Merlin en France) et simplement posées directement avec le cadre.

Une idée intéressante: commencer par faire d'abord les trois pièces centrales et de droite (cuisine, salon, bureau), avec dans l'ordre: - débarrasser les lambris actuels sur les murs; - un faux plafond dans le salon; - des placos aux murs ou un plâtrage correct; - ponçage de parquet dans le salon (à la fin. On peut louer des ponceuses pour ça); pose d'un parquet flottant dans le bureau par-dessus le lino ou mise en valeur du plancher si c'est possible en isolant par-dessous;nouvelles catelles dans la cuisine; - changement des meubles de cuisine; élimination du poêle dans la cuisine; - suppression de la fausse paroi dans la cuisine; - Enlever les lambris dans les fenêtres et lisser au ciment (faire faire par un maçon) les encoignures; - R. pense qu'il peut être judicieux de sortir la bibliothèque pour la rénover et la reposer correctement.

Pour le reste des pièces à gauche, il faut imaginer peut-être autre chose... refaire les pièces car il n'y a pas de mur porteur, et donc plus de potentialités de rénovations. Intéressant de poser la question à D. AB!

La grange est aussi aménageable selon eux. Le défi sera le raccordement en eau, électricité et eaux-usées. La toiture peut-être refaite avec des plaques de pavaruf sous les tuiles très simplement.

En tout cas, il faut vite vider et débarrasser les cuves qui fuient et pourrissent les planches!

Qui a dit qu'on n'aimait pas bricoler?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://tabanas.net/bragades/index.php?trackback/4

Haut de page