(4)

Water Closet

Lieux d'aisances. Synon. cabinet, chiotte (arg.), gogues (arg., rem. s.v. goguenot), lavabo, toilettes (v. toilette). Aller aux waters; demander où sont les waters. (...) "Un petit pavillon treillissé de vert (...) dans lequel étaient depuis peu installés ce qu'on appelle en Angleterre un lavabo et en France, par une anglomanie mal informée, des water-closets" (PROUST, J. filles en fleurs, 1918, p. 492).

... Lavabo en Angleterre? Blimey! D'où "notre" Marcel tient-il cette information? Des lupanars où il se complaisait à faire torturer des rats? Cela ressemble fort à une francomanie tout aussi mal informée.

Lire la suite

Octobre 17

Un samedi plutôt calme, car A le maçon a dû changer son programme, en raison de ses responsabilités dans une association locale portugaise. Par ailleurs, G a reçu une lettre comminatoire de Leroy-Merlin l'enjoignant de venir retirer son receveur-douche s'il ne veut pas perdre son argent et son receveur. Il faudra donc de toute façon faire un peu d'emplettes et ça permet de se lever un peu plus tard.

Lire la suite

Bric et Broc

R est parti. Il s'en est allé accompagné de P et leurs douces moitiés chanter à Berlin, ville sanctuaire du mouvement alternatif, même s'il commence d'être compliqué de distinguer entre les alternatifs en Allemagne. Parviendront-ils par leurs cantates et oratorios et récitatifs à émouvoir les partisans de l'Alternative pour l'Allemagne qui composent tout de même 15% des votants? Rien n'est moins sûr. En revanche, les Berlinois peuvent compter sur les choristes pour apprécier la haute gastronomie locale ("Das Leben ist zu kurz für schlechte Currywurst!").

Toujours est-il que R s'est montré prévoyant avant son départ: le ciment et la chaux ont été achetés en grande quantité et il laisse des instructions claires et précises: "Ne faites rien de d'ambitieux ou compliqué! Contentez-vous de tâches simples et répétitives!"

Mais G n'avait nullement l'intention de continuer à faire de la plomberie tout seul.

Lire la suite

Fiat Lux

Vendredi, quelques courses sont nécessaires et R s'est dévoué pour les matériaux "techniques" comme les tubes et manchons Geberit, le ciment, le Fixit 455 et le treillis pour crépir les linteaux des fenêtres. Avec G, ils font également un saut au Jumbo pour acheter un petit lavabo du toilette et un syphon, mais aussi et surtout des lampes Led à encastrer dans le plafond. 655 lumens à 6,5 W, c'est bien, ça.

Le soir du vendredi, c'est la grande kermesse du Centre Social Protestant avec moult petits fours et vin à volonté, accompagnés de quelques discours enthousiastes sur la lutte contre la pauvreté, et enfin, le clou de la soirée, une représentation haute en couleurs du Richard III de Shakespeare. Après deux heures de spectacle assez bruyant et un tonnerre d'applaudissements, le public sort et G demande pourquoi le comédien s'efforçait de réciter son texte aussi fort de sa voix stridente, ce qui le tirait de son sommeil à plusieurs reprises. Non pas que G soit insensible à la tragédie, mais il est vilainement enrhumé, et le rhume ne fait pas bien dormir. Alors, tout le monde rentre tôt se coucher, car le réveil sera brutal.

Lire la suite

Haut de page